Aller à la barre d’outils

Financement mycélium

L'autonomie financière, pour quoi faire?

Le nom de notre association n’a pas été choisi en vain : nous ne voulons pas reporter la charge du changement sur nos enfants, sur les générations futures, nous voulons, dès aujourd’hui, nous donner les moyens d’un réel changement de paradigme, les moyens d’agir. Notre but est de nous diriger au plus vite vers l’autonomie alimentaire, énergétique, économique et culturelle de notre territoire pour lui garantir une résilience capable d’encaisser les crises présentes et à venir (comme écrit dans notre charte).

CHANGEONS DEMAIN se veut, à l’image du champignon, un réseau qui diffuse les idées et les réflexions, et qui à l’occasion, émerge sous forme de laboratoires ou d’ateliers pour construire en commun le monde de demain.

Les laboratoires sont les parties émergées d’un champignon qui sort du sol lorsque les conditions sont favorables à la dissémination des graines, alimenté par son mycélium (l’organisme « champignon », qui s’étend sous la surface du sol, et échange via un énorme réseau de filaments, les nutriments et les informations avec les autres organismes du territoire, aide les uns et les autres à se nourrir et à éliminer leurs déchets).

Pour initier les changements qui nous semblent nécessaires, nous voulons informer, sensibiliser, soutenir et renforcer les alternatives déjà existantes et imaginer ensemble celles qui manquent à notre territoire. Cela implique de mettre en place ces laboratoires et ces ateliers pour expérimenter ce que nous devrons faire demain, mettre en commun nos connaissances et partager nos ressources.

Exemples de laboratoires

C’est collectivement que nous arriverons à changer nos valeurs et nos comportements.

Dans cet esprit, nous mettons en place un mode de financement alternatif, que nous appelons FINANCEMENT MYCELIUM, visant à nous assurer une autonomie financière (donc à ne plus dépendre exclusivement de subsides et de budgets liés à des projets, ce qui nous permettra de fixer nous-même la pertinence, les objectifs, le cadre ainsi que le timing de nos actions).

Ce financement, assuré par les citoyen·ne·s et sympathisant·e·s de notre action, doit être durable, et raisonnable / soutenable pour ceux et celles qui apportent leur soutien. Nous l’avons organisé comme ceci :

  • Je verse 4,00 € (ou plus) par mois (ordre permanent) ou 48,00 € (voire plus) en une fois
  • Sur le compte Mycélium de Changeons Demain BE58 1043 8733 3979
  • En précisant en communication :
    • NOM, Prénom et adresse, si différents des coordonnées du compte (je finance pour quelqu’un d’autre) – vous pouvez aussi financer pour le compte d’un « inconnu·e » qui n’aurait pas les moyens de participer, à l’image des « cafés suspendus »
    • Un n° de téléphone ou une adresse mail

Il s’agit d’un engagement de minimum une année. C’est un effort de type homéopathique mais régulier que nous vous demandons, comme une thérapie pour une époque malade.

Les dons d’une entreprise, d’une association, ou d’une personne peuvent être versés sur le compte de Changeons Demain BE61 1030 6259 8717 avec en communication la mention « DON ». un accusé de réception pour le montant du don sera fourni.

Le FINANCEMENT MYCÉLIUM, au-delà du soutien au projet CHANGEONS DEMAIN, vous permettra de participer à tous les ateliers, laboratoires, et autres actions développées par CHANGEONS DEMAIN.

Pour toute information complémentaire : André (0472 18 82 14), François (francois.charlier@outlook.fr ou 0497 249 602), Alain (080 33 87 34)