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Fresque des rêves

« appel aux rêves »

Rêver collectivement malgré la pandémie ! C’est le défi un peu fou que s’est lancé l’asbl Changeons demain. Découvrez les 10 lignes de force dégagées de la collecte de rêves lancée de la fin décembre à la mi-mars dans les communes de Waimes, Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts, Stoumont, Lierneux et Vielsalm.

L’idée fondatrice était de donner l’occasion à tous les habitants de nos communes d’exprimer leurs aspirations pour demain, tout simplement par un petit mot ou par une photo, un dessin, une vidéo.

 

L’appel aux rêves a été lancé pendant les fêtes de fin d’année grâce à une vidéo réalisée avec une belle énergie par les bénévoles, par des articles et des interviews dans la presse et via différents relais communaux et associatifs.

Il invitait les citoyens à rêver « positif » et « solution » : Que souhaites-tu pour toi, tes enfants, tes amis, tes voisins, ton village, ta ville, ton environnement pour les années à venir ? Quelles activités, quels projets feraient sens pour toi et permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver le vivant, de garantir notre approvisionnement en eau et en nourriture, d’aller vers plus d’entraide et de solidarité, de joie et d’ouverture aux autres ?

Un groupe facebook « Appel au rêves » a été spécialement dédié à ce projet pour permettre les échanges d’idées entre rêveurs. A ce jour, il compte 403 membres. D’autres rêves sont arrivés par lettres ou  par courriels.

Tous ces rêves ont été rassemblés sur ce site internet et sont visibles dans la « galerie des rêves ».

Changeons demain remercie tous les bénévoles qui ont participé à ce projet, en particulier Sophie, François, Frédéric et son collaborateur pour la réalisation de la vidéo.

Sketchnoté par Ariane Riveros – Visuelligence.

DES RÉSULTATS PLUS QU’ENCOURAGEANTS !

Cette opération est un beau succès puisqu’on totalise plus de 200 rêves pour environ 130 rêveurs issus de tous les horizons. Particuliers, classes d’étudiants, associations, entreprises ont été nombreux à réagir à l’appel malgré les conditions de communication difficiles en temps de confinement (pas de flyers dans les commerces, moins de bouche à oreilles…).

La majorité des rêves proviennent de la commune de Malmedy (une centaine de rêves), suivis par Waimes, Stavelot, Vielsalm, Trois-Ponts, Stoumont et Lierneux.

Les rêves partagés abordent des domaines aussi variés que l’aménagement du territoire, l’économie, l’alimentation, la santé, l’éducation, la culture et bien d’autres encore. Ils sont tantôt abstraits, tantôt très concrets. Tous concernent de près la vie de nos villes, de nos villages, de nos campagnes et répondent aux défis tels que la pandémie, le dérèglement climatique, la raréfaction des ressources, la montée des inégalités et la perte de la biodiversité.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont joué le jeu de la démocratie culturelle et ont osé exprimer leurs ressentis, leurs idées, leurs envies. C’est un exercice difficile – nous en sommes bien conscients – et vous l’avez relevé avec brio !

Ce fût un bel élan d’enthousiasme et d’espoir que nous tenons à saluer !

Galerie des rêves

LES 10 LIGNES DE FORCE

Un travail d’analyse et de synthèse a été réalisé par l’équipe pour dégager les lignes directrices de cet ensemble de rêves. Le fruit de ce travail sera partagé à la population dans la presse. Ce dossier sera également transmis à nos Collèges et Conseils communaux.

N’hésitez pas à consulter la « galerie des rêves » pour prendre connaissance de tous les rêves dans leur intégralité.

1. Améliorer le bien-être et la qualité de vie au sein des villes et villages en encourageant la mobilité douce, l'habitat intergénérationnel et les espaces verts partagés

« Je rêve de ramener la vie dans les centres-villes en essayant d'ouvrir la possibilité aux moyens de locomotion différents de la voiture... »

Marie-Pierre

« Je rêve de rentrer dans ma rue et de voir plein d'enfants en train de jouer pendant que les parents discutent et rient, sans jugement, sans jalousie, un village plein de gens heureux qui s'entraident. »

Sylva

« Je rêve que nos espaces verts soient enfin protégés au profit de la biodiversité, et que le béton cesse de gagner du terrain. »

Marie-Hélène

Mobilité :

Créer des infrastructures et des services qui permettent de diminuer la consommation d'énergie au niveau des transports ; favoriser la mobilité douce en toute sécurité :

  • créer des centres piétonniers
  • réhabiliter les sentiers entre les villages ; créer des « pédibus » pour se rendre à l'école
  • des pistes cyclables, des stations collectives pour parquer et réparer les vélos ; des tricycles à assistance électrique avec remorque ; des « vélibus » pour aller à l'école
  • un système de véhicules partagés
  • revaloriser les transports en commun ; gratuité et accessibilité aux personnes handicapées
  • des gares multimodales
  • relocaliser la production afin de limiter les transports énergivores

Logement – urbanisme :

  • encourager les propriétaires à pratiquer des loyers raisonnables et à garantir la qualité du logement (doubles vitrages, PEB, etc .); soutenir la rénovation des bâtiments pour y vivre plutôt que la création d'appartements pour en tirer du profit
  • développer une politique d'isolation des bâtiments avec nos ressources locales régionales
  • soutenir la colocation
  • soutenir l'habitat groupé intergénérationnel ; coopérative d'habitats « amis des aînés »
  • reconnaître, réglementer et accompagner les citoyens dans leurs démarches vers un habitat plus léger comme les « tiny house »
  • des sanitaires publics accessibles

Espaces verts :

Intégrer davantage d'arbres, d'espaces verts et de biodiversité dans nos villes :

  • replanter des arbres dans les rues
  • favoriser la création de jardins partagés
  • créer des vergers communautaires
  • des potagers collectifs, des parterres comestibles
  • des espaces naturels, des cours de récréation plantées d'arbres pour nos enfants dans les écoles
  • des forêts-jardins

2. Développer la résilience et le tourisme en promouvant une identité régionale authentique et partagée autour de nos ressources et de nos savoir-faire locaux, entre autres ; développer une économie collaborative au service de la vie

« Il y a tellement d'emplois à créer dans une foule de métiers pour qu'un territoire puisse vivre en autonomie en limitant les dépendances aux transports énergivores »

Unis verts paysans

Économie - Entreprises – PME – Commerce – Emploi - Tourisme

Élaborer une politique de souveraineté alimentaire locale mutualisée :

  • soutenir les petits producteurs afin qu'ils puissent vivre dignement de leur travail
  • développer des filières alimentaires structurées en coopératives à finalité sociales (en s'inspirant du Comté AOP dans le Jura et la Franche-Comté) : pain, miel, fruits, légumes, lait, viande, oeufs, boissons fermentées, etc.
  • créer des emplois dans le secteur de l'agriculture et de la restauration collective (maraîchers, cuisiniers, animateurs) pour donner accès à une alimentation locale de qualité pour tous dans les écoles et autres institutions publiques
  • assurer la production et la distribution de produits bio pour tous à des prix justes. Les surplus seraient réservés à des publics défavorisés

Développer l'artisanat et soutenir de futurs compagnons artisans au sein de nos communes :

  • valoriser les artisans locaux existants
  • créer des espaces de travail partagés et développer des formations pour les compagnons-artisans
  • développer des manufactures locales dans lesquelles les artisans travailleraient les matières premières comme le bois, la terre, l'eau, la pierre, le fer, les plantes, le cuir, la laine... (vanniers, ferronniers, cordonniers, céramistes, couteliers, ébénistes, papetiers, serrurier, fileurs, teinturiers, tisserands, etc.)
  • promouvoir le recyclage et la récupération des matières usées
  • fédérer un réseau d'acheteurs conscients des enjeux et informer les touristes en ayant recours à une publicité ciblée et limitée

Développer l'offre de magasins de seconde main, le recyclage et la récupération

Un tourisme à visage humain et non financier

3. Mettre en place les conditions nécessaires pour que la monnaie circule équitablement au sein de tous les acteurs de notre bassin de vie. Que l'argent soit considéré comme un moyen facilitant le vivre ensemble plutôt que comme une fin en soi

« Je rêve d'un monde où l'argent ne gouvernerait pas nos vies »

Patricia

Finance

  • promouvoir les monnaies alternatives comme le sous-rire ou la Ğ1 (june)...

[ou, pourquoi pas, impulser une dynamique économique d'ampleur qui permette de maintenir la richesse au sein de notre région sans alimenter la spéculation ? Conscientiser les citoyens sur leur utilisation de la monnaie ?]

  • prendre le BNB Bonheur National Brut (comme au Bhoutan) comme mesure, au lieu du PIB

[ou, pourquoi pas, donner une priorité aux aspects sociaux et environnementaux dans nos prises de décisions ?]

  • instaurer le revenu universel

[ou, pourquoi pas, réguler les salaires afin qu'il y ait un plancher et un plafond, de manière à assurer davantage d'équité?]

[ou, pourquoi pas, mieux répartir les salaires selon les activités ? Certaines sont considérées, à tort, comme « allant de soi » ou comme du « bénévolat » : éducation des enfants, entretien de la maison, restauration d'éco-systèmes, visites aux personnes isolées, artistes...alors qu'elles sont utiles et indispensables]

  • soutenir les systèmes d'échanges de services locaux (SEL)

[ou, pourquoi pas, promouvoir l'entraide comme valeur au-dessus de l'argent ?]

4. Permettre aux citoyens de mieux s'informer, de communiquer, de débattre et de donner leur avis sur les questions qui les touchent. Déclarer l'état d'urgence climatique

Donner l'occasion à chacun de participer au changement vers un nouveau monde. Créer de nouveaux objectifs. »

Information - Communication

  • créer un canal d'information indépendant où priment la recherche de la vérité et le débat ouvert
  • mettre en place un journal des nouvelles positives de nos villes

Gouvernance – Démocratie participative

  • organiser des ateliers qui permettent aux citoyens de réfléchir à la démocratie
  • mettre en place des conseils communaux des enfants ; que les jeunes puissent collaborer à des actions citoyennes
  • ouvrir des espaces de débat citoyens ; créer des assemblées citoyennes à tous les niveaux de pouvoir (communal, provincial, communautaire, national..)
  • organiser des consultations populaires : pouvoir voter pour des idées plutôt que pour des gens

Urgence climatique – Développement durable - Transition

  • mettre en place un conseil de politique alimentaire
  • une convention citoyenne pour le climat sur l'ensemble de nos 7 communes avec lecture et explication du rapport du GIEC une fois par an

5. Dans chacune de nos villes, de nos villages, favoriser le « vivre-ensemble » de toutes les manières possibles et pour tous sans exception ; lutter contre l'isolement, l'exclusion, la violence ; raviver la notion de « biens communs »

« Que nous soyons de plus en plus nombreux à consacrer nos talents, notre volonté et notre plaisir à tisser des liens solides »

Tanguy

Affaires sociales - CPAS - Interculturalité

  • continuer à lutter contre les violences faites aux femmes
  • lutter contre le racisme et l'homophobie
  • mettre en place des restaurants sociaux
  • accueillir dignement les réfugiés

Vie communautaire – Cohésion sociale – Famille – Petite enfance - Aînés – Handicap

  • soutenir l'association Je suis ton voisin qui a pour but de faire naître des projets collaboratifs entre voisins dans les villages, les quartiers, les immeubles
  • mettre en place des « cafés-papotte » pour faire se rencontrer les gens
  • mettre en place des infrastructures qui soutiennent la parentalité ; espaces de rencontres ; stimulation du lien parent-enfant ; soutenir et rendre possible le travail partiel, même pour les hommes
  • dégager plus de moyens et d'attention pour les aînés. Par exemple, organiser des stages de jeunes avec des échanges de services pour l'entretien des jardins, l'élagage des arbres et l'aide aux soins pour les animaux.
  • rompre avec la solitude en retrouvant le plaisir de la correspondance
  • une plaine de jeux et une discothèque inclusives

Fêtes - Folklore

  • organiser des fêtes de villages où on diffuserait en même temps que la musique d'ambiance, des messages des habitants (comme au marché de Noël à Spa où les gens pouvaient transmettre leurs voeux)
  • mettre en place des marchés, des brocantes

Sports et loisirs – Jeunesse – Accueil Temps Libre

  • placer des tables de ping-pong dans les parcs
  • un terrain de foot ou de basket à Wanne pour se retrouver et bouger ensemble
  • des moments de rassemblement intergénérationnels, tels que pratiquer ensemble le tai chi (ou autre discipline) le dimanche dans nos parcs, par exemple

Culture – Jeunesse - Accueil Temps Libre

  • créer des espaces d'expression dans chaque village pour les artistes amateurs ou autres, des lieux dédiés à la créativité, comme un mur délaissé où on pourrait inscrire des messages, dessiner...
  • un parcours de street art comme à Liège
  • organiser des tournois d'éloquence pour les jeunes et moins jeunes
  • avoir dans nos bibliothèques publiques, des livres, des histoires, qui racontent un autre rapport à la nature et la vie que celui que nous connaissons en occident
  • une plus grande mobilité pour l'accès à toute forme de lecture (livres, presse, papier ou numérique)

« Biens communs »

  • ouvrir des terrains agricoles non exploités à l'usage collectif de chaque village ; y planter des arbres fruitiers, des haies, des arbustes, des légumes, des fleurs ; y installer une ruche ; créer un super-verger-potager coopératif
  • créer des forêts-jardins ensemble
  • mutualiser des savoir-faire, des connaissances : par exemple en apiculture

6. Investir dans la prévention des soins de santé, notamment au niveau de l'alimentation

Santé et bien-être

  • élaborer une politique de la santé basée sur la prévention, le mental, le bon sens et les savoir-faire du terroir
  • garantir une alimentation saine et sans pesticides au sein de nos communes
  • informer sur les méthodes de naturopathie pour renforcer le système immunitaire

7. Mettre l'accent sur certains apprentissages à l'école, tels que la confiance en soi, le lien avec la nature et la coopération; l'importance d'avoir une bonne alimentation ; mettre en place une nouvelle organisation du temps et de nouvelles infrastructures pour rendre ces apprentissages possibles

« Je rêve que l'école favorise la curiosité plutôt que la standardisation, la solidarité plutôt que l'individualisme, l'imagination et la confiance pour construire notre futur »

Vincent

Enseignement - Petite enfance – Jeunesse

  • une éducation dès le plus jeune âge sur les enjeux liés à l'alimentation et à la santé
  • garantir une alimentation saine, bio et de saison dans les écoles via des cantines scolaires fournies par des producteurs locaux
  • créer des jardins-potagers dans les écoles ou développer un partenariat avec un maraîcher et développer des cours de jardinage
  • permettre aux élèves de cuisiner pour la collectivité avec l'aide d'un.e cuisinier.e ; leur donner quelques cours de transformation et de conservation des aliments, de cuisine
  • favoriser le lien des enfants avec la nature en faisant des sorties régulières : études des biotopes, des espèces animales et végétales, sentiers didactiques, etc.
  • organiser davantage d'activités sportives (marches, etc.) ainsi que du yoga, de la méditation et la technique de la liberté émotionnelle (EFT)
  • mettre en place des activités artistiques (musique, chant, théâtre, dessin, peinture, sculpture)
  • organiser les cours « classiques » le matin et les activités en extérieur l'après-midi
  • mettre en place des systèmes de « pédibus » et de « vélibus » aux abords des écoles

8. Soigner la nature et la terre

« Je rêve que nos enfants entendent encore le chant des oiseaux, les abeilles, dans les parcs et les jardins... »

Véronique

Gestion des espaces verts

  • mettre à disposition des jardins pour y donner des cours de botanique, d'herboristerie, de taille des haies et des arbres fruitiers, des herbes aromatiques ; jardins participatifs
  • préserver des espaces naturels
  • créer une plate-forme qui liste et décrit les réserves naturelles parcs naturels, et les acteurs de protection de l'environnement sur les 7 communes
  • créer un chemin didactique près de l'école des Grands Prés à Malmedy pour expliquer ce qu'est la balsamine de l'Himalaya et comment lutter contre cette plante invasive... et aussi la faune et la flore locale, l'épuration de l'eau, etc. ; et d'autres chemins didactiques ailleurs dans la région

Propreté et gestion des déchets

  • encore et toujours, sensibiliser les citoyens au respect de la propreté aussi bien en ville que dans la nature ; idem pour les étrons canins
  • sur nos chemins de randonnées, mettre des affiches du type : « Il n'y a pas de poubelle en forêt. Tu as de la place pour prendre à manger avec toi pour partir ? Tu as la place pour reprendre tes déchets pour revenir »
  • organiser un festival « récup' et zéro déchets »
  • lutter contre la pollution

Agriculture - Apiculture

  • abandonner l'utilisation des pesticides, insecticides et autres écocides ; encourager les méthodes naturelles
  • organiser des journées de « fenaison à l'ancienne », sans machine, en intelligence collective et en harmonie avec les agriculteurs
  • réutiliser le cheval de trait ardennais pour les travaux publics et privés

Eau

  • faire un relevé des ruisseaux et rivières sur les 7 communes afin d'améliorer la qualité des eaux et des abords
  • préserver la beauté de nos vallées
  • mettre en place des systèmes de récupération de l'eau de pluie pour en faire une ressource collective appartenant aux citoyens
  • des espaces didactiques et ludiques sur le thème de l'eau
  • prévenir les inondations

Sylviculture  – Forêts 

  • planter des haies et des arbres ; créer des forêts-jardins ; lutter contre la déforestation
  • que les propriétaires de forêt privées et publiques offrent des parcelles à des associations en vue de favoriser celles-ci
  • agir contre les feux de forêts

 Bien-être animal

  • adopter les décrets sur le bien-être animal et l'interdiction d'élevages industriels ; que les humains consomment moins d'animaux d'élevage (comme les vaches, cochons, moutons..) et qu'ils puissent leur ôter la vie de manière plus respectueuse
  • laisser plus d'espace aux animaux sauvages : préserver les parcelles sauvages de toutes tailles, partout
  • aider les animaux en voie de disparition ; réintroduire le lynx et le loup dans les Hautes Fagnes

9. Utiliser nos ressources naturelles pour créer de l'énergie renouvelable tout en sortant progressivement de notre dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles ; utiliser les outils technologiques en quantité limitée et à bon escient

Énergie

  • faire en sorte que les maisons soient alimentées grâce à des énergies renouvelables pour réduire les émissions de CO
  • mettre en place des petites centrales hydroélectriques pour favoriser l'autonomie des villages, hameaux et quartiers
  • utiliser le bois scolyté en créant des réseaux de chaleur pour chauffer les villages (comme le système de chauffage communautaire de Malempré à Manhay)
  • diminuer les risques du nucléaire

Outils et technologies

  • rechercher les opportunités liées à la révolution numérique, à l'innovation et à la créativité
  • lever le tabou de la pollution due à internet à l'école, dans les médias, etc.

10. Culte et laïcité

« Je rêve que le matérialisme disparaisse au profit d'une spiritualité englobant chaque être vivant. Être plutôt qu'avoir. »

Jean-Claude

ET ENSUITE ? CRÉATION D'UNE FRESQUE ET RÉFLEXIONS COLLECTIVES POUR AVANCER VERS LA RÉALISATION DE CES RÊVES

Bientôt, une fresque représentative des rêves évoqués sera réalisée. Vous aurez l’occasion de la découvrir prochainement. Même si l’asbl Changeons demain n’a pas l’ambition ni les moyens d’exaucer les rêves de tout le monde, elle peut donner un coup de main là où c’est possible, notamment en mettant en relation différents acteurs, en faisant circuler les informations, en mobilisant des énergies. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.

 

Antoine de Saint-Exupéry

Merci à celles et ceux qui ont envoyé leurs rêves !