Qui sommes-nous?

D’un forum des initiatives locales et innovantes a un projet de territoire au benefice de tous

L’objectif

Changeons Demain est un organisme résolument tourné vers l’action car pour changer demain, il faut bouger, maintenant.

Notre but est de nous diriger au plus vite vers l’autonomie alimentaire, énergétique, économique et culturelle de notre territoire pour lui garantir une résilience capable d’encaisser les crises présentes et à venir.

Nous considérons qu’il sera donc nécessaire pour y parvenir, de quitter notre système économique actuel basé sur le profit à tout prix et générateur d’injustices et d’inégalités à ce jour inégalées. Il nous faudra être créatifs, résolus et audacieux !

Pour atteindre cette destination nous sommes convaincus que le chemin emprunté passera par la sensibilisation à travers des sources d’informations diverses justes et compréhensibles pour tous.

 

Nous voulons également soutenir et renforcer les alternatives déjà existantes et imaginer ensemble celles qui manquent à notre territoire. Pour ce faire, nous agirons de manière inclusive et collaborative en garantissant une ouverture à tous les acteurs civils, entreprenariats et politiques partageant nos valeurs et qui sont prêts à se mobiliser à la création d’un monde juste, dans lequel l’humain et la nature cohabitent en harmonie.

En parallèle, il nous semble indispensable pour que ces actions soient efficaces, de reprendre nos responsabilités en tant que citoyens de ce monde et en tant qu’élus politiques.

Il est indispensable de passer à l’action, certes, mais pas n’importe comment.  

Toutes les actions que nous mènerons et notre fonctionnement en interne seront donc dirigées/encadrées par des valeurs qui sont pour nous indispensables :

  • Le respect de la terre et des humains
  • Le partage
  • La collaboration
  • L’entraide
  • La solidarité
  • L’équité
  • La bienveillance
  • La joie contaminante
  • La confiance
  • La créativité

Nous sommes conscients que sans cette ligne de conduite, les actions menées seraient vides de sens. Notre intention est donc de faire passer toutes nos actions et nos interactions par le filtre de ces valeurs.

Là où on veut aller 

  1. Viser la résilience de notre territoire au sens large : énergétique, alimentaire, humaine et ce collectivement
  2. Quitter notre système économique basé sur le profit qui génère des inégalités records
  3. Atteindre une autonomie alimentaire, énergétique, financière de notre territoire (pour être résilient)

Par quels moyens concrets

  1. Informer – sensibiliser
  2. Reprendre nos responsabilités en tant que citoyens de ce monde
  3. Changement – créativité
  4. Action immédiate
  5. Renforcer – soutenir les projets existants et en créer d’autres

Avec quelle philosophie

  1. Collaboration – intelligence collective – le lien avec les autres est primordiale – Inclusivité
  2. Respect et humilité face à notre milieu de vie – l’humain fait partie de la nature sont milieu de vie et est liée à elle.
  3. Partage – entraide – solidarité – équité
  4. Avancer dans la joie – bienveillance -Humanisme – faire le pari de la confiance – aller vers un mieux être

Petit historique

Le Cercle Intermills lance en juin 2018 l’initiative de mettre en place le 1er forum citoyen de la transition des communes francophones du sud de l’arrondissement de Verviers :

  • Une 1ère « table ronde » organisée à l’automne 2018 rassemble des forces vives des communes francophones de la région (40 associations dont les 3 groupements d’entreprises sont présents) ;
  • Dans la foulée, de nombreuses rencontres régulières ont abouti ,en Janvier 2019, à la création d’un comité de d’organisation du Forum. Il est composé de 15 associations, groupements d’entreprises et citoyens des différentes communes qui à travers un partenariat inédit arrivent à concilier la diversité des points de vue et des objectifs pour co-organiser ce forum. Cette collaboration multi-acteurs est le premier enjeu de ce forum ;
  • Un comité de pilotage (1/3 citoyens- associatifs 1/3 entreprises 1/3 politiques) est mis en place  et se réunit une première fois en janvier 2019 également ;
  • Vu l’ampleur du projet, les membres du comité organisateur du forum décident de créer l’asbl « Changeons demain » ;
  • Le 1er forum « Changeons demain » est sur les rails, il se concrétisera les 19-20-22 septembre 2019 à Malmedy, Stavelot et Trois-Ponts, avec des acteurs issus de l’ensemble des sept communes.