Quand j’étais jeune maman, j’ai beaucoup souffert d’isolement, de solitude. C’étaient nos 5e et 6e enfants, et notre choix de vie était que je resterais à la maison pour m’occuper des enfants. Choix que je ne regrette pas du tout, mais… J’ai trouvé dans les réunions de La Leche League des groupes de femmes (et d’hommes) partageant leurs soucis et conseils relatifs à l’allaitement, l’éducation, le maternage, tout en incluant les bébés/bambins… de quoi « meubler » cette solitude, tout en me sentant moins « mouton noir », « originale » dans notre choix de vie. Mais, à raison d’une réunion par mois, je trouvais ça un peu peu.
Et donc, je rêve d’infrastructures qui permettent aux mamans (et/ou papas) et à leurs boudchoux de se retrouver dans des endroits faits pour ça, genre « cafébébé », sans alcool, où on peut partager ses expériences…
Et comme j’ai discuté avec pas mal de mamans qui me disaient : « Si j’avais le choix, je ferais comme toi, mais il y a les traites à payer… », tant qu’à faire, je rêve d’une législation qui favorise les mamans au foyer, par exemple avec une « allocation familiale pour la mère au foyer », et, dès que les enfants sont grands, des formations et/ou remises à niveau professionnelles pour ces mamans qui pourront, à 35 ou 40 ans, entamer une vie professionnelle qui serait, celle-ci, ad vitam.