Inspirons-nous du Comté.
Pour assurer le succès d’une filière, veillons d’abord à sa gouvernance.
Donc il s’agit de rassembler les acteurs de cette filière, par exemple, dans le cas du fromage, les producteurs de lait, les transformateurs-affineurs et les commerciaux, les mangeurs. Ce comité interprofessionnel et citoyen de gestion s’accorde alors sur des piliers essentiels : le plan de campagne, le partage des recettes et la fixation des prix de vente, le cahier des charges.
Dans le cas du fromage, pilier 1 :un plan de campagne pour décider du volume produit et vendu ; pilier 2 : le dispositif de la moyenne pondérée nationale, c-à-d des négociations annuelles avec décisions à l’unanimité des quatre collèges d’acteurs sur les prix et le partage équitable des recettes ; pilier 3 : le cahier des charges fixant les conditions que les acteurs doivent respecter, assez strict pour faire la différence avec les produits industriels.
Pour fonctionner, cette gouvernance fait nécessairement appel au collectif : habituer les acteurs à se mettre autour de la table et à aboutir à des décisions par consentement mutuel.
C’est le fonctionnement actuel de la filière Comté AOP dans le Jura et la Franche-Comté française, avec plus de 50.000 tonnes vendues par an.
Un rêve pour nos campagnes laitières ?
Source : La renaissance des campagnes / Vincent Grimault / Seuil 2020